Le Hangar à Paname

Début 2018  s’ouvre à Paris un nouvel espace innovant de co-working au 165 bis rue de Vaugirard dans le 15ème, regroupant une dizaine d’entreprises nantaises orientées Digital.

LE HANGAR A PANAME C’EST QUOI ?

Un accélérateur d’innovation digitale représenté par un collectif d’entreprises nantaises complémentaires qui se regroupent dans un même lieu, un immeuble Eiffel à quelques pas de la gare Montparnasse, baptisé le Hangar à Paname. Le nom renvoie aussi à l’écho lointain du Hangar à Bananes à Nantes, qui recevait il y a plusieurs décennies les cargaisons de denrées venues du commerce maritime.

Vincent Guillois, initiateur du projet, et fondateur du Groupe The Links, témoigne :

« Nos entreprises représentent l’excellence nantaise sur les métiers du digital et de la communication au sens large : stratégie et expériences de marques, Data intelligence, interfaces numériques innovantes, Ux et interfaces web, accompagnement à la transformation digitale, design d’espace, institut d’études Marketing, solutions collaboratives, e-réputation… Nous nous adressons aux plus belles enseignes du CAC 40 et aux grands groupes français ou internationaux. Notre proximité relationnelle nous permet d’envisager la mise en place de dispositifs originaux et agiles. Le Hangar à Paname est né de ce constat partagé, mais surtout d’une envie commune d’innover autrement. »

POURQUOI LE HANGAR EST-ELLE UNE INITIATIVE VRAIMENT INNOVANTE ?

A date, plus de 10 sociétés ont rejoint cet espace collaboratif de 420 m² aménagé par Moswo (agence de design global) dans un esprit « Hangar technologique » qui comprend des espaces de co-working pour les permanents commerciaux parisiens, des postes de travail pour les nomades nantais qui viennent à la journée et des lieux de rencontre, d’échanges et d’open innovation pour les dirigeants.

Pascale Abadie, Directrice Générale de Moswo commente :

« La problématique était d’imaginer un lieu qui fédère et qui rassemble différentes entités avec des attentes et des usages différents, chacun ayant son mode de fonctionnement spécifique, le fil conducteur de notre réflexion a été l’agilité, le partage, l’innovation au centre des préoccupations de tous… sans oublier le bien-être au quotidien, un espace où il fait « bon travailler », mais aussi recevoir et y vivre. 

Nous avons privilégié des matériaux « conforts » et personnalisés pour contrebalancer le côté high tech : mobiliers comme à la maison (en collaboration avec MOORE), moquettes sur l’ensemble de l’espace et papiers peints pour certaines salles de réunion équipées d’écrans interactifs permettant de faire tous types de simulations, une salle d’immersion « UX » qui permet de tester en live différents modules interactifs, jusqu’à l’écran d’accueil qui annoncera ce qui se passe chaque jour au sein du Hangar à Paname, l’animation et la connectique du lieu étant ce qui en fera son succès. Tout cela en conservant l’esprit post-industriel Eiffel de l’immeuble ».

UN LIEU DE FERTILISATION ?

« Rejoindre le Hangar est pour nous une évidence », relaye Laurent Nicouleau, Directeur associé d’EXPLORE. Le Hangar à Paname sera donc un lieu d’ouverture, voire d’open innovation. « Les échanges spontanés entre équipes seront naturellement générateurs d’idées. Nous aurons également le soin de faire vivre ce lieu via des événements originaux, petits déj, afterworks, soirées open innovation », conclut Laurent Nicouleau.

LES FONDATEURS ET AFFILIES

Les fondateurs :

THE LINKS – Stratégie et expériences de marques

EXPLORE – Expert en Data intelligence

EMOTIC – Interfaces numériques innovantes

LUNAWEB* – Ux et interfaces web

TALENCO – Accompagnateur de transformation digitale

MOSWO – Design Services

MOAÏ – Institut d’Etudes Marketing

GUEST SUITE – Maîtrise de la e-réputation

The LINKS INDIA – Agence de Com France /Inde

CONNECTING FLOW – Digitalisation bases de données

EFFICONNECT – Conseil et solutions collaboratives

Les affiliés :

KIPLIN – Expériences connectées santé

CERIS – Ingénierie spécialisée santé

*Une exception, Lunaweb, membre fondateur, est rennais.

Suivez notre
actualité