L’ESB

object(WP_Post)#12978 (24) { ["ID"]=> int(2163) ["post_author"]=> string(1) "2" ["post_date"]=> string(19) "2019-05-14 15:55:51" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2019-05-14 13:55:51" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(5) "L'ESB" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(4) "lesb" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2019-08-23 14:42:58" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2019-08-23 12:42:58" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(47) "https://moswo.com/?post_type=projet&p=2163" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(6) "projet" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

LA PROBLÉMATIQUE.

L’ESB fait appel à Moswo pour :

1 – Affirmer la singularité de l’école

pour pérenniser son autonomie dans un contexte où la tendance est au regroupement des établissements d’enseignement supérieur.

2 – Définir un récit et territoire de marque aspirationnel

pour donner envie aux futurs étudiants de rejoindre l’ESB et générer la préférence vis-à-vis d’autres établissements, potentiellement mieux positionnés dans les classements internationaux.

Une mission qui s’inscrit dans une démarche prospective pour contribuer au nouveau projet d’établissement et pérenniser le positionnement de l’école jusqu’en 2025.

 LA STRATÉGIE : INCARNER L’OUVERTURE DU CHAMP DES POSSIBLES.

 Définition de 3 piliers qui fondent le nouveau positionnement de marque

1- Les matériaux biosourcés
En repositionnant l’école sur les matériaux biosourcés (dont fait partie le bois), elle élargie la palette des matériaux, des technologies, des applications et des secteurs d’activités concernés (construction, aéronautique, automobile, bien d’équipements, high tech, santé…).

2 – La culture makers 
À l’ESB, tous les ingrédients étaient réunis pour faire émerger une culture makers : management de la créativité, cours et ressources de prototypages, atelier de fabrication, état d’esprit. Ce second pilier incarne un changement culturel en phase avec les aspirations de la cible 18-20 ans.

3 – L’économie circulaire 
La valeur « économie circulaire » donne un sens sociétal majeur à la finalité de l’action de l’École et permet de fédérer autour d’elles toutes celles et ceux qui partagent cette même ambition.

LA SIGNATURE : MAKERS BY NATURE.

Pour incarner ce positionnement de marque, l’agence crée la signature « Makers by nature ». Le terme « Makers » lie étroitement créativité et expérimentation comme vecteurs de la culture d’innovation de l’école. L’expression « by Nature » joue sur un double sens : l’idée de faire par et pour la nature et un état d’esprit qui rassemble les membres de la communauté ESB.

L’IDENTITÉ.

Le nouveau logotype est construit sur l’association de la lettre « B » qui fait référence à la spécialité matériau de l’école, les matériaux biosourcés, et à la symbolique de l’économie circulaire, un cycle infini en circuit fermé.

Certains passionnés y verront aussi le dessin des fibres d’une coupe de bois de bout, en hommage à l’histoire de l’école très étroitement associée au matériau bois. Le dessin du logotype introduit aussi l’idée d’une dynamique, d’une impulsion donnée aux idées, aux projets et aux trajectoires des étudiants au sein de l’école.

UNIVERS VISUEL ET CHARTE GRAPHIQUE.
Édition, web, social media, signalétique, l’agence accompagne la déclinaison de la marque sur tous ses supports.

UN FILM DE MARQUE POUR INCARNER LE NOUVEAU RÉCIT DE MARQUE.

Pour faire vivre le territoire de marque créé par l’agence et déclencher un élan aspirationnel auprès des potentiels futurs étudiants de l’ESB, Moswo en collaboration avec 2.35 Studio a réalisé un film de marque au style très cinématographique diffusé sur le web. Deux minutes pour exprimer la vision et la culture de l’école et susciter des envies de nouvelles vocations.

Ce film a reçu le trophée d’Argent au Festival Deauville green Award dans la catégorie Économie circulaire

« Ce film est pour nous un véritable manifeste. Il cristallise en 2’ toute l’ambition de l’ESB et projette les potentialités du bois et des matériaux biosourcés en termes de débouchés et d’applications innovantes. Le film donne à ressentir la personnalité de l’école, la vitalité et l’implication de ses étudiants. Ce film sera, sans nul doute, un outil puissant d’inspiration et de séduction auprès de nos futurs étudiants. » Monika Plockl, Responsable communication ESB.

Crédits photos Hadrien Brunner

Suivez notre
actualité