JCDecaux

object(WP_Post)#12978 (24) { ["ID"]=> int(1867) ["post_author"]=> string(1) "2" ["post_date"]=> string(19) "2018-09-13 18:08:28" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-09-13 16:08:28" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(8) "JCDecaux" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(19) "les-services-bicloo" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2019-09-25 10:28:48" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2019-09-25 08:28:48" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(47) "https://moswo.com/?post_type=projet&p=1867" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(6) "projet" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

En 2018 JCDecaux renouvelle son partenariat avec Nantes Métropole après 7 ans de collaboration. A cette occasion notre Agence accompagne JCDecaux et Nantes Métropole pour valoriser et accompagner de lancement de la nouvelle offre de services Bicloo : 

      • Elaboration de l’architecture et de l’univers de marque, avec une marque mère et 3 marques filles, pour les trois services bicloo : biclooplus, monbicloo, bicloopark.
      • Conception de quatre campagnes de communication pour faire connaitre les nouveaux services offerts.
      • Création du concept de La maison bicloo, point d’accueil physique dans l’hyper-centre de Nantes dédié à la mobilité douce et qui vient compléter l’offre de service digitale.
services bicloo

L’univers de marque est composé d’une typographie manuscrite qui lui confère une dimension chaleureuse et humaine, et du «fil», signal fort qui évoque le lien entre les différents services bicloo ainsi que le maillage du territoire métropolitain.

Il en résulte une identité visuelle forte, identifiable et déclinable dans les espaces d’expression de la marque (maison bicloo et bicloo mobile, en station…) et sur les différents supports de communication.

Cet univers de marque se traduit notamment dans les quatre campagnes de communication réalisées par l’agence : une campagne générique et trois campagnes services (biclooPlus, Monbicloo, biclooPark). Grâce à celles-ci, nous souhaitions montrer que le bicloo couvre tous les usages du vélo en ville : les besoins ponctuels et réguliers ainsi que le stationnement. La reprise des codes de l’univers de marque confère à ces campagnes une tonalité authentique et induit un sentiment de légèreté et de proximité par une mise en situation des métropolitains utilisant ces services. La pratique du vélo est une expérience positive de mobilité.

services bicloo
services bicloo

L’agence conçoit un espace d’accueil inédit de 163 m2, ouvert à tous et répondant aux différentes fonctions :

Accueil des visiteurs et abonnés.

Présentation des 3 services bicloo.

Exposition et test des modèles de vélo en location moyenne et longue durée monbicloo, et du nouveau vélo en libre-service, biclooplus.

Retrait des vélos monbicloo réservés.

Atelier d’entretien et de réparation des vélos monbicloo.

Création d’un espace d’expression pour les associations et représentants de la mobilité douce de la Métropole.

Notre Agence imagine une signalétique intuitive et accueillante, dans un double objectif : guider le visiteur et l’inciter à venir découvrir les différentes zones du lieu ainsi que les services offerts.

Les contraintes 

Le concept de La maison bicloo et la réalisation des travaux ont eu lieu dans des délais très contraints : moins de 6 mois se sont écoulés entre la première rencontre entre JCDecaux et l’Agence et l’inauguration de La maison bicloo le 07 Septembre 2018. Les travaux ont été réalisés en partie au mois d’août, période peu propice à cela, avec un suivi très fin et régulier du budget. 

La maison bicloo a été livrée le 31 août 2018, conformément au planning initial. La conférence de presse d’inauguration de La maison bicloo a eu lieu le 7 septembre 2018 en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. L’après-midi même, La maison bicloo recevait ses premiers visiteurs. 

Suivez notre
actualité