PODELIHA

DESIGN D’ESPACE, SIGNALÉTIQUE COMMUNICATION

Comment créer un concept qui permet à l’ensemble des usagers (collaborateurs et visiteurs) de se sentir serein et bien accueilli ?

Podeliha, Groupe Action Logement, confie à Moswo le design d’espace et la signalétique de son siège social situé quartier Saint-Laud à Angers : 6 400 m2 sur 5 niveaux ; ainsi que la communication interne dans le cadre de ce projet. La conception architecturale du bâtiment est pilotée par le cabinet Rolland & Associés.

Moswo s’inscrit dans le travail de ce dernier et propose un concept qui permet à l’ensemble des usagers et des visiteurs de se sentir serein, bien accueilli, dans un cadre agréable, lumineux, aux multiples usages : salles de réunion classiques, espaces de concentration, zones de rencontres informelles, salle de créativité, salle de repos…

Motion design de présentation du futur siège réalisé à l’occasion des vœux internes pour projeter les collaborateurs dans leurs futurs espaces.

(Conception : Moswo / Réalisation : Mister White).

 

ACCUEIL ET HALL D’attente

Cet espace a été pensé pour 2 usages bien distincts : l’accueil des locataires vers l’agence commerciale située en RDC du bâtiment et celui des visiteurs institutionnels et des partenaires.

Dans ce cadre, nous avons travaillé des parcours en autonomie à l’aide de bornes digitalisées. Un parcours pour les locataires, leur permettant de venir déposer un courrier, payer leur loyer, s’annoncer pour un rendez-vous… et un parcours pour les autres visiteurs du siège dans la seconde partie du hall permettant d’annoncer leur arrivée ou d’accéder à certains espaces (par exemple les espaces de co-working).

 

ESPACE DE DÉTENTE ET DE CRÉATIVITE

Cet espace est composé de deux zones : un coin salon bibliothèque et un coin estrade avec mur d’expression aimanté. Ce lieu permet aux collaborateurs de Podeliha de se détendre, de se réunir de manière informelle et d’organiser des sessions de créativité.

 

LA SIGNALÉTIQUE & LA COMMUNICATION

L’agence a créé une charte de signalétique et a accompagné le groupe dans toute sa démarche de communication interne liée au déménagement vers le futur siège (animation d’ateliers, plan de communication et conception des outils associés).

PARTENARIAT AVEC DES ARTISTES

Fort de sa volonté de soutenir les projets culturels et artistiques, Podeliha a saisi l’opportunité de son nouveau siège pour mettre en avant des artistes présents sur le territoire. En concertation avec Moswo et les équipes Podeliha, 2 collectifs sont retenus : le “Collectif La Douceur” et “Art Project Partner” (Oji & Yol). Plusieurs artistes ont ainsi habillé différents espaces : le hall d’accueil des collaborateurs et les murs des espaces attentes des étages.

Nous leur avons demandé de raconter Podeliha, ses différentes missions et ses valeurs. Ils ont eu libre interprétation du sujet.

REMERCIEMENTS

L’équipe Moswo remercie vivement :

 

  • Gonzague Noyelle, Directeur Général de Podeliha pour sa confiance et son engagement dans ce projet. 
  • L’ensemble de l’équipe projet de Podeliha pour son énergie et son efficacité dans ce projet et plus particulièrement Sandrine Penneau, Secrétaire Générale, Pascale Puidival, Responsable pôle moyens généraux, Romain Courcelle, Chargé d’opération et François Danet, Responsable SI.
  • Le Cabinet Rolland & Associés pour sa collaboration active.
  • Publi.24 notre partenaire pour la fabrication et la pose de la signalétique.
  • Mister White pour la réalisation du motion de présentation du nouvel aménagement du siège à l’occasion des vœux Podeliha 2021.
  • Les collectifs : « Collectif La Douceur » et « Art project Partner » (Oji & Yol) pour leur créativité et leur engouement quant à la réalisation des différentes fresques.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RÉALISATION

Retrouvez ci-dessous le replay du Webinaire Moswo  du 14 octobre 2021, ayant pour thématique le nouveau siège social siège de Podeliha et animé par Gonzague Noyelle Directeur Général de Podeliha.