Les Grands débats de Nantes métropole

STRATéGIE DE COMMUNICATION, Identité, digital, ANIMATIONS

Comment instaurer une communication citoyenne de proximité ?

Nantes Métropole a choisi Moswo pour la création de l’identité, la communication, la conception et le déploiement des dispositifs numériques de ses 3 Grands Débats:

  • 2014 « Nantes, la Loire et nous »
  • 2016 « La Transition énergétique »
  • 2019 « Longévité, ouvrons les possibles »

Les « Grands débats » sont de grandes consultations citoyennes voulues par Johanna Roland avec comme objectif annoncé d’instruire les décisions de Nantes Métropole concernant les thématiques choisies.

L’identité signée par l’équipe Moswo

Simple et très efficace, l’identité de marque permet une compréhension immédiate qui laisse toute sa place au contenu. Nos équipes ont également choisi un système à deux couleurs qui contrastent fortement, pour une identité à fort potentiel signalétique :

  • 2014 « Nantes, la Loire et nous » JAUNE & NOIR
  • 2016 « La Transition énergétique » ROSE & NOIR
  • 2019 « Longévité, ouvrons les possibles » VERT & NOIR

Un dispositif numérique

Par ailleurs, un dispositif numérique privilégiant l’échange et la collaborativité a été mis en place avec pour objectif de fédérer les citoyens autour de ces question centrales.

La tactique digitale imaginée par l’Agence donne à voir l’avancée du débat en temps réel.

Un accompagnement global de la démarche

Suite aux conclusions du premier Grand Débat, les élus de la Métropole ont pris en 2015 30 engagements pour la Loire. La collectivité a décidé de rendre visible la mise en œuvre de ses actions au fil du temps et a retenu Moswo pour ce 2ème challenge.

Côté identité visuelle, le jaune laisse la place à l’orange métropolitain, le pictogramme du Grand Débat au blason des 30 engagements et on conserve toujours une approche très graphique de l’information.

 

Côté dispositif

Les canaux on et off-line sont mixés avec pertinence et efficacité : campagne d’affichage, container itinérant, site web, réseaux sociaux, document socle (de plus de 140 pages), édition…

Et à chaque fois, Moswo a pris soin de rendre accessible le sujet tout en diffusant les informations nécessaires pour que les citoyens puissent délivrer une contribution avisée et réfléchie.