La Vélo Francette
Naming, Identité de marque, Print
Faire vivre une expérience de slow tourisme
Moswo s’est attaché à donner une identité (naming et identité visuelle) à La Vélo Francette, ou comment découvrir une des plus belle région de France en slow tourisme.
Nouvel itinéraire cyclable, La Vélo Francette étoffe en juin 2015 l’offre Vélo du Grand Ouest.
De Ouistreham (La Manche) à la Rochelle, sur plus de 600 kms, elle traverse 7 départements (Calvados, Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée) et 3 régions (Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Design Thinking
Au début du dossier, un comité technique d’une douzaine de personnes, habitant toutes des lieux différents, certaines communicants, d’autres techniciens… bref chacun avec son expertise et sa connaissance partielle de l’itinéraire. Alors, ensemble, nous avons écrit les premières pages de la Vélo Francette.
Du portrait physique, nous avons défini le positionnement et les valeurs. Sont venues ensuite les phases de naming, puis d’identité visuelle.
Positionnement
Nous avons positionné l’itinéraire de La Vélo Francette comme un concentré de douce France, une expérience résolument slow tourisme, où de villages en villages le cyclo-touriste goûte aux saveurs de la France. Un caractère volontairement “frenchy“ pour séduire les publics et les anglo- saxons.
Identité visuelle
Le design de son identité s’inspire des girouettes des villages français. Un logotype qui fait écho au nom : un clocher de village !

