La Carsat Pays de la Loire

DESIGN D’ESPACE, SIGNALéTIQUE, MOBILIERS

Comment faciliter le parcours utilisateur ?

Moswo a conçu l’aménagement du nouvel accueil du siège de la Carsat Pays de la Loire en intégrant les besoins des utilisateurs et des conseillers. Un projet global qui a porté sur la création de la signalétique, la conception de l’espace et le design du mobilier.

LE DESIGN D’ESPACE

La problématique design

Intégrer un espace libre-service au sein de l’agence du siège et inciter à son utilisation pour les questions simples afin d’améliorer la qualité de conseil pour les questions spécifiques.

L’ambiance

Conception d’une ambiance claire, spacieuse et douce pour rassurer les assurés souvent anxieux du passage à la retraite. Du blanc, du bois clair, des courbes dans le mobilier et la signalétique.

Le parcours client

Retravail du zoning et des parcours clients sur la base d’observations et d’études. Création de 3 typologies d’accueil dont l’espace libre-service et ses supports digitaux positionnés au premier plan.

La signalétique

Développement d’une charte signalétique à partir des couleurs de la marque et utilisation des luminaires comme objet « signalétique ». Pour inciter à l’autonomie, la charte rédactionnelle opte pour des phrases à la première personne.

Le Mobilier

Des postes de travail plus adaptés

Proposition des postes de travail adaptés aux besoins du personnel avec la mise en place d’estrade, d’itinéraire de fuite et de mobilier de rangement.

Résultat final

Un tout nouvel espace qui donne une image plus moderne et plus qualitative de la Carsat et un design d’espace qui optimise les parcours des clients et valorise le libre-service.

|

Nous remercions toute l’équipe de la Carsat Pays de la Loire notamment Benedicte Ducret, Fanny Rabec, Pascal Dupau et Nicolas Violeau pour leur confiance et la qualité de nos échanges.