ARMONÉA

PROGRAMMATION, CONCEPT d’aménagement intérieur, SOURCING, 1500 METRES CARRÉS

Colisée choisit Moswo pour l’aménagement du siège social d’Armonéa en Belgique.

En 2019, le Groupe Colisée accroît son réseau avec l’acquisition du groupe belge Armonéa, créant ainsi le 4e acteur européen d’accueil et de soins aux personnes âgées. En France, Belgique, Espagne, Italie et Allemagne, les deux réseaux combinés avec 270 établissements spécialisés, accueillent plus de 26 800 résidents.

Après avoir confié l’aménagement de son siège parisien à Moswo en 2018, Le Groupe Colisée renouvelle sa confiance envers notre équipe pour ce nouveau projet d’aménagement.

LA PROBLÉMATIQUE

S’affranchir des séparations pour favoriser les interactions, l’esprit d’équipe et améliorer la qualité de vie au travail.

Avant notre intervention, l’espace était constitué d’un grand plateau de 1 500 mètres carrés divisé en 2 ailes par un grand couloir central et de nombreuses cloisons. Cette séparation majeure divisait naturellement les collaborateurs en deux équipes et ne favorisait pas les interactions et la communication entre celles-ci.

LE PARTI PRIS
La création d’un noyau central mutualisé.

Notre équipe opte pour la création d’un noyau central entre les 2 ailes du plateau. Celui-ci devient le point névralgique du siège, lieu repère proposant de nombreux services mutualisés : accueil, stockage, espace reprographie, coin échange…

Le décloisonnement pour rapprocher les équipes et proposer de nouveaux modes de travail.

Pour le reste de l’espace, l’équipe Moswo supprime l’ensemble des cloisons ce qui fait disparaitre l’ancienne division en 2 ailes du plateau. Des salles de réunion de différentes tailles et thématiques sont programmées en périphérie du plateau pour des points informels ou des réunions de travail . Des espaces d’échange et de convivialité sont dessinés comme la cafétéria ouverte sur les espaces de travail.

Un espace en flex office est ajouté pour s’adapter aux nouveaux modes de travail plébiscités par les collaborateurs.

LE RÉSULTAT

Les équipes du Groupe Armonéa sont aujourd’hui ravies d’évoluer dans des espaces de travail plus adaptés, conviviaux et propices aux nouveaux modes de travail. 

Le noyau central a été adopté immédiatement et représente maintenant le coeur des échanges internes de l’entreprise.