ADEME – LE GRAND DÉFI ÉCOLOGIQUE

Naming, Identité de marque, COMMUNICATION

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique choisit Moswo pour promouvoir la biennale de la transition écologique : un rendez-vous qui se renouvellera tous les deux ans pour accompagner la dynamique d’engagement et d’accélération des acteurs sur le chemin de la transition écologique jusqu’en 2050 !

Moswo crée la dénomination, l’identité visuelle de la marque et les outils de communication promotionnels de cet évènement majeur et engagé !

L’ÉVÈNEMENT ET SA DÉNOMINATION

 

Afin de répondre à la question : « Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? » l’ADEME a construit quatre scénarios prospectifs pour projeter la France sur l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Un événement dédié à la mise en partage de ces scénarios prospectifs et à la mise en action opérationnelle des acteurs professionnels se tiendra à Angers les 29 et 30 mars 2022.  Pour la première édition, l’événement se décline avec un dispositif grand public conçu et animé en partenariat avec ChangeNOW.

Moswo crée la dénomination « Le Grand Défi Ecologique », un nom explicite qui positionne l’ambition de l’évènement. « Anticiper 2050, c’est agir maintenant », une signature qui relie l’horizon 2050 de l’objectif de neutralité carbone et l’orientation clefs d’activation immédiate de l’événement.

L’IDENTITÉ DE MARQUE

Un signe simple et évocateur.

L’équipe Moswo imagine un cercle et des codes couleurs qui symbolisent notre patrimoine commun, la terre.

Les lignes parallèles constituent une triple évocation :

  • L’empreinte humaine, évoquant pêle mêle notre empreinte carbone objective et notre pouvoir d’agir sur le réel en tant qu’humain.
  • L’agora, un espace de débat et de partage.
  • Une dynamique de mise en mouvement circulaire.

LA COMMUNICATION PROMOTIONNELLE DE L’ÉVÉNEMENT

Moswo promeut cette biennale de l’ADEME à travers une stratégie de contenu marketing multimedia (podcasts, vidéos, infographies diffusés sur les réseaux sociaux) pour développer la notoriété de l’événement, des dispositifs de communication in situ (habillage tramway, lieu de l’événement…) et de la signalétique directionnelle multimodale pour guider les publics vers le site de l’événement.

ÉCO-CONCEPTION

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éco-communication qui vise une stratégie de communication et événementielle bas carbone. 

    REMERCIEMENTS

    Moswo remercie chaleureusement l’équipe de l’ADEME pour sa confiance et cette opportunité de projet engagé !

    – Arnaud Leroy, Président et Directeur Général,

    – Katia Lefeuvre, Directrice Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Écologique,

    – Jeanne Tilly, Chargée de Communication et Mobilisation des Professionnels,

    – Valérie Martin & Claudine Lusson, Responsable et Chargée de Communication au Service Mobilisation Citoyenne et Médias

    Plus d’information sur :

    https://www.legranddefiecologique.ademe.fr