Nos engagements

Charte RSE

Mécénat

Réseau d’acteurs

LA CHARTE RSE MOSWO

La vie chez Moswo, c’est une éthique de tous les jours. 

Notre équipe a sincèrement pour ambition, au travers de ses projets et de sa façon de travailler, d’agir positivement pour les générations à venir, la société et l’environnement et d’embarquer son écosystème dans ce cercle vertueux.

Nous avons défini de façon collaborative les 5 valeurs clefs de notre Agence et les 9 engagements de notre charte RSE en cohérence avec nos métiers et notre positionnement.

L’ensemble des membres de l’Agence Moswo s’engage à respecter tous les principes énoncés dans ce document, afin de répondre pleinement à ses responsabilités d’entreprise engagée.

#DesignersEngagés

  • Cette charte permet aux collaborateurs, clients, partenaires, et fournisseurs de prendre connaissance des valeurs et des standards de Moswo en matière d’éthique. 
  • En cas de questionnement, chacune de nos parties prenantes, peut s’y référer afin de prendre la bonne décision, dans le respect des lois et règlements en vigueur. 
  • Cette charte est rendue publique, et a valeur d’engagement devant nos différentes parties prenantes.

Nos valeurs

Justesse
Créativité
Engagement
Humanité
Collaboratif

ENGAGEMENT #1 

METTRE NOS COMPÉTENCES AU SERVICE D’ORGANISATIONS PARTAGEANT NOS VALEURS RESPONSABLES ET ENGAGÉES POUR UN MONDE MEILLEUR. 

Chez Moswo le « sens » donné à nos missions et l’impact qu’elles ont sur l’humain, la société et l’environnement est le moteur quotidien de notre équipe depuis 1998 ! Ayant conscience de l’impact de notre métier, nous choisissons de mettre nos compétences au service d’organisations qui contribuent, avec sincérité, à faire advenir un monde meilleur, telles que :

les collectivités publiques : Nantes Métropole, Département 44, Ville de St-Nazaire…

la santé : CH du Mans, CHU Angers, Groupe Vivalto, CHU de Nantes, Groupe Colisée, Korian…

les bailleurs sociaux : Angers Loire Habitat, Silène, Action Logement…

le bien-être au travail : Groupe La Poste, Louvre Hôtels, Hésus…

le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Centrale Nantes, ESB, Rennes School of Business, Université de Nantes, Audencia… 

ENGAGEMENT #2

PENSER DES MARQUES ET CONCEVOIR DES CAMPAGNES QUI SUSCITENT L’EMOTION ET LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT DANS LE RESPECT DES BONNES PRATIQUES SECTORIELLES. 

Moswo est consciente de l’impact sociétal que peuvent avoir ses réalisations et notamment ses campagnes de communication, aussi nous nous engageons à respecter scrupuleusement les règles de l’ARPP dans le domaine de la communication et de la publicité.

Ces règles concernant : le respect de la personne, le développement durable, les enfants, la sécurité et les comportements dangereux… sont consultables via ce lien et chaque nouveau collaborateur Moswo se voit proposer de les consulter lors de son intégration à l’équipe.

Au-delà de ces bonnes pratiques de base, Moswo a à coeur de proposer systématiquement à ses clients une diversité de profils durant les shootings photos (âge, sexe, couleur de peau, situation de handicap….), de mettre en avant l’écriture inclusive et de lutter contre les comportements non respectueux et à risques. 

ENGAGEMENT #3

S’ENGAGER LÉGALEMENT AU TRAVERS DE CHARTES POUR ASSURER LA TRANSPARENCE ET L’ETHIQUE DE NOS ACTIONS. 

Moswo s’engage concrètement et dans le respect des législations en vigueur, en se dotant de chartes validées en CSE et partagées avec les collaborateurs, clients et partenaires Moswo :

Charte achats responsables et durables Moswo.

Charte anti-corruption Moswo.

Charte harcèlement au travail Moswo.

Procédure lanceur d’alerte Moswo.

Charte d’accueil et d’encadrement des stagiaires Moswo.

Charte du télétravail et du droit à la déconnexion Moswo.

Charte freelance Moswo. 

ENGAGEMENT #4

S’ENTOURER DE PARTENAIRES HISTORIQUES, LOCAUX ET CERTIFIÉS POUR RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES STRATÉGIES, DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DES ESPACES QUE NOUS CONCEVONS.

Pour les matériaux : Moswo promeut l’éco-conception dans ses projets : sourcing et préconisation de matières à faible consommation d’énergie, recyclées et recyclables (par exemple moquettes en fils de pêche recyclés, bois certifiés, peintures à faibles teneurs en COV…).Nos prestataires pour la MOE sont labellisés HQE, BREEAM et LEED. 

Pour le mobilier : Moswo préconise autant que possible l’achat de mobilier en économie circulaire dans ses projets, nous permettons ainsi à nos clients de rendre leurs projets plus responsables et de réduire le bilan carbone de leurs projets.

Pour le design d’espace : Nos partenaires respectent les normes ISO 14001, 50001 et PM.

Pour la signalétique : Nos 3 signaléticiens historiques sont tous ultra locaux (situés à 98km en moyenne de l’Agence) ils sont également tous labellisés. Moswo collabore en moyenne avec ses signaléticiens depuis 17 ans.

Pour les impressions : Nos 3 imprimeurs historiques sont tous ultra locaux (situés à 85km en moyenne de l’Agence), ils sont tous labellisés (PEFC pour protéger les forêts, FSC pour freiner la déforestation, et Imprim’Vert pour leur gestion des déchets). Moswo collabore en moyenne avec ses imprimeurs depuis 18 ans.

Pour les shootings et tournages : Nos prestataires pour la plupart ultra locaux possèdent des engagements forts concernant : la consommation d’énergie, l’optimisation des déplacements, la gestion des déchets et l’économie circulaire.

Pour les objets promotionnels : l’équipe Moswo a considé-rablement réduit son recours aux objets promotionnels ces dernières années et souhaite poursuivre dans cette voie. En cas de demandes clients, d’autres alternatives sont étudiées. 

ENGAGEMENT #5

FAIRE ÉQUIPE EN METTANT L’HUMAIN AU COEUR DU COLLECTIF. 

La force du collectif Moswo est l’attention constante portée à l’humain, son respect et sa diversité.

Notre équipe :

100% en CDI pour lutter contre la précarisation.
80% des collaborateurs sont des femmes.
Un âge moyen de 42 ans avec une fourchette allant de 29 à 57 ans.
Une ancienneté moyenne de 11 ans.
Un savoir-être et un savoir-faire déterminants dans nos recrutements pour une grande diversité de profils.

Nos stagiaires :

Moswo facilite l’insertion professionnelle des jeunes en encadrant très régulièrement et très sérieusement des stages et alternances. 11 stagiaires en 4 ans dont 2 embauchés à la suite de leur stage. 7 stagiaires de 3e en 4 ans.

Nos freelances :

Moswo fait appel de manière modérée et encadrée à des freelances référencés en cas d’excès d’activité ou de recherche de compétences complémentaires. Tous partagent nos valeurs. 

ENGAGEMENT #6

DÉCENTRALISER LE MANAGEMENT ET IMPLIQUER LES COLLABORATEURS DANS LA STRATÉGIE DE L’AGENCE. 

Décentraliser les responsabilités :

Le nouveau positionnement de l’Agence #DesignersEngagés ainsi que les valeurs de l’équipe ont par exemple été déterminés collégialement et en alignement avec les aspirations sociétales des collaborateurs Moswo.

Concertation et prise en comte de l’avis des collaborateurs :

L’équipe Moswo se réunit régulièrement pour une communication interne fluide et transversale : réunions de prises de décisions hebdomadaires, bilans quadrimestrielles, copilotage avec le Groupe, team building annuel.

Mécanismes de concertation ponctuelle et instauration d’un dialogue social sain :

L’agence Moswo met un point d’honneur à ce que le dialogue social soit libre, et sans pression aucune. Pour cela l’Agence est dotée d’un CSE, Comité Social et Economique, composé de 2 membres qui se réunit tous les mois afin de faire entendre la voix des collaborateurs auprès de la direction de manière anonyme. 

ENGAGEMENT #7

FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT ET LE BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS. 

Nous considérons que le travail doit être une source d’épanouissement personnel. C’est pourquoi Moswo s’engage à :

Ne travailler que sur des projets respectant nos valeurs : voir engagement#1.

Associer les collaborateurs aux résultats de l’entreprise : au travers d’un accord d’intéressement contractualisé.

Développer l’employabilité des collaborateurs et améliorer leurs compétences : par des formations régulières et en accompagnant également ses salariés en transition professionnelle.

Instituer un cadre de travail agréable et tourné vers le bien-être : attention portée à l’ergonomie, cours de sports et de sophrologie gratuits, potager collectif, massages assis, vaccination contre la grippe, assistance psychologique durant la crise sanitaire…

Adapter les horaires de travail : récupérations d’heures, possibilité de télétravail, 4/5es pour 40% des collaborateurs.

Proposer des avantages complémentaires : chèques déjeuners, comité d’entreprise.

Assurer une excellente prise en charge santé bien au-delà des obligations légales : en prenant intégralement en charge une mutuelle santé et une prévoyance performantes pour les collaborateurs et leurs familles. 

ENGAGEMENT #8

ASSUMER NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE. 

Moswo participe activement aux réseaux de son écosystème :

DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) : Participation active depuis 2019 à 3 chantiers du réseau ayant pour objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 tout en intégrant une forte dimension sociale.

UAFS (Union des Architectes Francophones pour la Santé) : Adhésion dès la création en 2019, participation aux commissions (concevoir autrement en santé) et interventions lors des JAS (Journées de l’Architecture en Santé).

PEEL (Patient Expérience Evaluation Lab) : Moswo est membre fondateur en 2021 de ce pôle d’innovation dédié à l’évaluation et à l’amélioration de l’expérience patient qui associe architectes, designers d’espaces et de services, chercheurs en sciences humaines et en nouvelles technologies. 

Moswo agit bénévolement via le mécénat :

Moswo X La Fondation des Femmes (2021) : Moswo accompagne en bénévolat de compétence une opération de récolte de fonds pour la Fondation des Femmes au travers de la vente d’un livre de l’artiste Franck Ayrolles.

Moswo X CHU de Nantes (2020) : Moswo participe financière-ment à la collecte de fonds à destination du CHU de Nantes durant la crise sanitaire de la Covid-19.

Moswo X Wello (2020) : Moswo accompagne en bénévolat de compétence la start-up Wello qui favorise la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Moswo X Predilepsy (2019) : Moswo participe financièrement à la recherche menée par la Fondation Predilepsy sur la prévention des crises d’épilepsie. 

ENGAGEMENT #9

MESURER ET RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE, SENSIBILISER LES COLLABORATEURS ET ESSAIMER LES BONNES PRATIQUES CHEZ NOS PARTENAIRES. 

Réaliser notre bilan Carbone et mettre en place un plan d’action : En 2021, Moswo réalise avec l’appui de l’entreprise Toovalu son bilan carbone : 4 collaborateurs de l’Agence sont formés et déterminent le chiffre-clé de 4 Tonnes équivalent CO2 annuel par équivalent temps plein contre 7 en moyenne pour le secteur. Ce bilan déjà très positif est la base d’un plan d’action rédigé collectivement pour déterminer les différents leviers de réduction de notre empreinte. Moswo recalculera chaque année son empreinte carbone pour vérifier l’avancée et le résultat de ses actions.

Réduire au maximum nos déchets et recycler professionnellement : Au travers de bonnes pratiques, l’agence réduit au maximum sa production de déchets, notablement ceux à usages uniques. Pour les déchets ne pouvant être évités, la solution de recyclage professionnel Elise est à disposition des salariés permettant de recycler 100% des déchets de bureaux et de créer des emplois solidaires.

Favoriser les mobilités douces. Éviter au maximum le recours aux trajets aériens : Moswo favorise pour ses déplacements professionnels les mobilités douces. Pour les longues distances, le train est systématiquement préféré à l’avion. Concernant les trajets domicile/travail, Moswo sensibilise ses collaborateurs aux alternatives de mobilités douces : vélo, covoiturage, marche… 

Notre Charte RSE au format PDF est disponible sur simple demande à l’adresse hello@moswo.com