L’Hôtel Suitcase ****

object(WP_Post)#9643 (24) { ["ID"]=> int(489) ["post_author"]=> string(1) "2" ["post_date"]=> string(19) "2015-05-19 16:35:14" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-05-19 14:35:14" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(22) "L'Hôtel Suitcase ****" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(42) "moswo-cree-suitcase-nouveau-concept-dhotel" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-04-04 11:21:47" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-04-04 09:21:47" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(46) "https://moswo.com/?post_type=projet&p=489" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(6) "projet" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Les missions confiées à l’équipe Moswo pour ce projet de design global : naming, branding, design d’espace, mobilier & signalétique. Les caractéristiques de l’Hôtel: R+5 / 101 chambres / 11 suites / 300m2 d’espaces communs / Complexe hôtelier 4 étoiles / Enseigne Best Western Plus

Le concept : 

L’objectif était de réfléchir à un concept pour l’hôtellerie non standardisée. Quoi de plus logique alors que de repartir de la malle de voyage comme axe de création pour répondre à de nouvelles pratiques de clients nomades ?

Le lobby : 

Notre fil conducteur : offrir aux espaces qu’ils aient des usages multiples. Le lobby permet par exemple à une seule personne de gérer l’accueil des voyageurs et le service au bar. Dans les salons du rez-de-chaussée ou autour du bar, le client n’est plus vraiment un client, mais un hôte de cet espace qui lui paraît déjà si familier.

La signalétique

S’adosser à une marque internationale : Best Western, pour obtenir une caution de pointe… … mais affirmer la marque Suitcase, pour que dès l’enseigne, le parti pris créatif soit identifié. Faire en sorte que la signalétique soit narrative et pas uniquement informative ou directionnelle.

Le meuble petit-déjeuner 

Celui-ci se ferme totalement après 10h30 grâce à un rideau, de telle sorte que la salle peut se transformer en accueil de séminaire.

Les tableaux

Pour le Best Western Plus Suitcase Paris La Défense, chaque tableau, chaque illustration a été réalisée par l’agence. Le concept étant le voyage, l’équipe Moswo habille chaque chambre par une capitale… … mais toujours en conservant les couleurs de la marque Suitcase.

Matériaux 

L’œil est attiré par le Bambou, l’un des matériaux principaux retenu par l’agence, ou les poignées en cuir qui contribuent à la reconnaissance de la malle. Du gris anthracite, du lin, du crème, quelques objets chinés, le tout relevé par un moutarde qui ne nous monte pas au nez, des tonalités et un univers qui permettent au voyageur de trouver un refuge feutré et chaleureux, un peu comme à la maison. Ce dernier pourra moduler son espace : la chambre classique d’une nuit devient un studio pour quelques jours.

Les kitchenettes

À partir du concept initial et de l’identité créée par l’agence, les lignes du mobilier sont dessinées telle une malle qui révèle bien des trésors. Ainsi, les kitchenettes présentes dans les 101 chambres et 11 suites de l’hôtel ne sont pas apparentes au premier regard, pour maintenir l’élégance attendue par l’utilisateur… le principe a été de fermer la kitchenette par un coffre de malle. L’ouverture est pensée comme un piano.

Même les zones de circulation sont habillées du concept afin de maintenir la cohérence d’un bout à l’autre du parcours utilisateur.

Crédit photos : Mickael Goupil, François Darbé (Argentic & Numeric).

Suivez notre
actualité