Fountaine Pajot

object(WP_Post)#9643 (24) { ["ID"]=> int(396) ["post_author"]=> string(1) "2" ["post_date"]=> string(19) "2016-07-01 15:27:02" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-07-01 13:27:02" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(15) "Fountaine Pajot" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(44) "strategie-identite-de-marque-fountaine-pajot" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-04-06 11:16:47" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-04-06 09:16:47" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(46) "https://moswo.com/?post_type=projet&p=396" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(6) "projet" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Fountaine Pajot, la référence mondiale du catamaran, vient de dévoiler sa stratégie de marque et ses trois nouvelles identités visuelles. Pour célébrer ses 40 ans et affirmer son ambition stratégique, la marque avait défini trois priorités : se doter d’un signe distinctif efficace pour être facilement identifiée et mémorisée à l’international, faire évoluer son identité visuelle vers des codes premium, en phase avec la montée en gamme de son offre produit, et créer des territoires de marque aspirationnels pour répondre au plus près des attentes de deux clientèles bien distinctes.

Un accompagnement global

Moswo accompagne Fountaine Pajot dans la définition d’une nouvelle architecture de marque, l’affirmation de positionnements singuliers, la création de nouvelles identités visuelles et les récits de chaque marque. Deux marques principales pour la clientèle, une marque corporate pour les parties prenantes de l’entreprise.

Un socle identitaire commun

Pour les identités visuelles, l’agence capitalise sur un signe unique, puissant et élégant, construit sur le monogramme patronymique «FP», en hommage aux deux fondateurs historiques de l’entreprise, Jean-François Fountaine et Yves Pajot : un traité formel, sobre, élégant et minimaliste pour affirmer un statut premium, ainsi qu’un élancement visuel au niveau du signe et de l’univers graphique, évocation du dynamisme.

La marque Fountaine Pajot – Sailing catamarans

La convivialité, source de plaisir, valorisé par la signature « Sharing your emotions » et un univers visuel très lifestyle privilégiant des moments de vie exceptionnels à partager. La marque se dote d’une couleur dominante corail, très distinctive et signalétique sur le marché et porteuse de valeurs universellement positives.

Le nouveau positionnement de Fountaine Pajot – Motor Yachts

Fountaine Pajot – Motor Yachts bénéficie également d’un nouveau positionnement : un motoryacht, l’espace en plus, traduit par la signature « Widen your horizons ». Une signature qui joue à la fois sur l’évocation de l’espace comme luxe ultime et sur le pouvoir que procure la possession du produit. Un univers raffiné et sophistiqué qui flatte l’ego du propriétaire. Se faire accepter : la marque Fountaine Pajot – Motor Yachts affirme des codes couleurs très conventionnels, bleu-gris profond,  pour une meilleure pénétration du marché motor yacht.

Le nouveau positionnement de la marque corporate

Enfin la marque corporate prend la parole avec une nouvelle signature « Sailing the world since 1976 »  qui valorise le leadership, l’antériorité de la marque et traduit la culture d’entreprise, la passion de la navigation. Le monogramme est minoré et inscrit dans une forme de type blason, aérodynamique pour une reconnaissance immédiate des prises de paroles institutionnelles. Le savoir faire à la française est valorisé dans un bandeau soulignant la dénomination.

A l’image de l’identité SmartCruising, les marques ingrédients liées au développement de nouvelles solutions ou technologies reprennent les codes corporate.

Remerciements

à Claire Fountaine, Présidente de Fountaine Pajot, Nicolas Gardies, Directeur Général, Romain Motteau, Directeur Général adjoint et Hélène de Fontainieu, Directrice Marketing et Communication pour nous avoir accordé leur confiance et permis d’embarquer à bord de l’aventure Fountaine Pajot.

Suivez notre
actualité