Moswo x La Fondation des Femmes

Notre engagement pour lA FONDATION DES FEMMES

Participation au concours d’écriture de  Franck Ayroles.

Moswo participe avec beaucoup de fierté au projet de concours d’écriture porté par l’artiste Franck Ayroles et l’Espace Culturel E.Leclerc de Niort dans le cadre de La Journée Internationale des droits des femmes. 

 

Ce concours d’écriture, a eu lieu du 8 mars au 8 mai 2021, a pour thème : « Maman Recto Verso ». Le concours a pour marraine Julie Gayet (Actrice-Productrice).
Les textes sélectionnés ont été intégrés au nouveau livre de l’artiste niortais Franck Ayroles, dont une partie des bénéfices de vente est reversée à la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de cette action de mécénat, Moswo offre la création des supports de communication, affiche et flyer ainsi que la création des principes de mise en page du livre.

LE CONCOURS 2021

Les participants au concours ont été invités à écrire une page, sous la forme de récits, de poèmes ou encore de témoignages.

« Il s’agit de s’exprimer en toute liberté sur le sujet de la maternité », précisent les organisateurs. Tous les textes seront ensuite envoyés à l’Espace culturel E.Leclerc où un jury, composé de :

– Julie Gayet (Actrice – Productrice)

– David Foenkinos (Ecrivain – Réalisateur)

– Franck Ayroles (Artiste Peintre Sculpteur)

– Charlotte Ortega (Directrice Espace Culturel E.Leclerc Niort) 

– Une Représentante de la Fondation des Femmes

– Christelle Chassagne (Ajointe Culture et Mécénat – Conseillère Régionale)

– Romain Le Roy et Françoise Bazerque (Responsables Librairie Espace Culturel E.Leclerc Niort)

– Monique Jourdain

– Asma Harrad Ayroles 

Dès la sélection terminée, le livre de Franck Ayroles a été créé, mis en page par l’agence, puis imprimé à Niort. 

Inscription et règlement à télécharger sur www.e.leclerc/e/concours-maman-recto-verso ou sur www.ayrolesfranck.com.

Franck Ayroles, un artiste déjà engagé

Franck Ayroles, né en 1975, est un plasticien professionnel contemporain affilié à la Maison des Artistes et originaire de Saint-Nazaire. Il étudie d’abord dans la publicité et le cinéma, travaille comme chef décorateur sur plusieurs moyens-métrages, dont un avec l’acteur Philippe Lemaire. En 1998, il se consacre à la peinture, puis à la sculpture, passion qui le suit depuis son plus jeune âge.

Il voue une grande partie de ses peintures et de ses sculptures aux femmes symboles de la féminité et de la maternité. Mystérieuses et imaginaires, ses femmes ont toutes des traits communs : elles ne possèdent pas de visage, leurs vêtements sont très colorés et leurs courbes prononcées. Franck Ayroles révèle que ce choix de sujet n’est pas dû au simple fruit du hasard. Ces tableaux et sculptures dévoilent son histoire. Puis, il fait évoluer ses personnages au rythme de son évolution de vie personnelle, en représentant la relation mère-enfant, conséquence de la naissance de son premier enfant.

Franck Ayroles a déjà publié deux ouvrages fondés sur le même principe : Mamans (2010), marrainé par Isabelle Carré, au profit des associations La Voix de l’Enfant et Un Enfant par la Main et Souvenirs d’enfance (2016) parrainé par Stéphane Bern et marrainé par Zazie au bénéfice de l’AMREF (African Medial and Research Foundation).