01
Publié le 19 juin 2015, par Laure Desbois

One Day For All, la journée team building by Moswo

One Day for All ?

One Day For All c’est avant tout l’envie de fédérer notre équipe autour d’une journée team building pour mieux se découvrir en dehors de nos activités quotidiennes.

One Day For All c’est le choix de donner du sens à cette journée en mettant notre temps et notre énergie au service d’une association locale.

One Day For All c’est une rencontre aussi inattendue qu’inoubliable avec L’Arche du Sénevé, son équipe et ses accueillis !

L’Arche Le Sénevé :

L’Arche Le Sénevé, fondée en 1984 accueille des personnes avec un handicap mental dans un lieu où la dimension fraternelle est première. Ce projet s’appuie sur un mode de vie communautaire, dont le socle est la vie partagée dans des foyers de vie.

La communauté accueille aujourd’hui 40 personnes handicapées au sein de ses 5 foyers de vie et de son centre d’activités de jour.

De l’émotion, du partage, des rires…

C’est par un vendredi gris et pluvieux que nous nous sommes rendus au centre d’activité de jour de l’Arche du Senevé. Le réconfort d’un bon café chaud, un accueil chaleureux, de grands sourires… et c’est boostée à 100% que notre équipe a démarré le partage des activités quotidiennes de l’Association.

Remise au propre du poulailler, ateliers récup, théâtre, création de bougies, mosaïques, meubles en carton, cuisine… par équipes et/ou binômes c’est parfois hésitants mais empreints de bonne volonté et d’envie de bien faire que nous avons partagé ces instants de vie communautaire.

C’est tous ensemble (participants aux ateliers et membres du bureau) qu’à midi nous avons partagé un repas convivial et riche en échanges. Mention spéciale à l’équipe cuisine pour les 72 burgers, spécialement appréciés par l’équipe jardin du matin, quelque peu affamée !

Un temps de repos et de calme en salle communautaire nous a permis par la suite, de mieux nous découvrir les uns les autres, d’apprendre à communiquer (parfois très simplement) et de partager de grands moments de rires et d’émotion. Les situations d’incompréhension communes s’étant quasiment toujours soldées par de grands fous rires de part et d’autre.

C’est autour d’un projet commun, et sous le soleil que nous avons clôturé cette  journée : dessins et déclinaisons (pour le meilleur…et parfois le pire) de poules, coqs et autres volatiles colorés par binôme Moswo/accueilli afin de laisser une trace de notre passage sur le poulailler communautaire. Un grand moment artistique !

En quelques heures, c’est la vie quotidienne de cette communauté que nous avons pu toucher du bout des doigts : l’importance des repères, une pédagogie empreinte de la réalité quotidienne, des relations d’amitié réciproques et gratuites, l’importance d’un lien fort avec le « monde extérieur »… Les enseignements sont nombreux !

Notre équipe en est ressortie grandie, liée par une émotion et un souvenir commun fort. Un retour à l’humain, aux relations simples, au partage… et qui sait, peut-être des vocations de bénévolat se sont-elle révélées ?

Merci !

– Jean-François Guégan, Responsable de la Communauté de l’Arche du Sénevé pour nous avoir ouvert ses portes.
– L’équipe accueillante et les bénévoles : Florence, Jean-Louis, Jean-Gabriel, Virginie… et tous les autres, pour nous avoir fait confiance et nous avoir guidé tout au long de la journée.
– L’ensemble des accueillis pour nous avoir accepté et intégré à leur quotidien et nous avoir transmis leur sensibilité, leur simplicité et leur joie de vivre !

En savoir + sur l’Arche : www.larcheseneve.org

01030404-10205060708091011131415-11516