MontagWeb-VueEnsembleLGD2
Publié le 23 septembre 2016, par Sara Burgaud

Il est de retour…

… Le grand débat ! Et pour cette seconde édition, il traite de la transition énergétique. Un sujet, à première vue, un brin nébuleux mais qui pourtant nous suit dans notre quotidien : se chauffer, se déplacer, jeter, manger… Un sujet qui traite in fine de toutes les transitions (numériques, démographiques…) Mais surtout un sujet passionnant : Et si les serveurs informatiques chauffaient nos gymnases ? Et si mes légumes poussaient sur le toit d’en face ? Et si les bâtiments tournaient avec le soleil ? Et si ma voiture était aussi celle de mes voisins ?..

Ces quelques questions mises en scène par l’agence dans la campagne de lancement interpellent et ouvrent le champ des possibles. Un véritable challenge ! En effet, le grand débat c’est 7 mois pour que les citoyens se saisissent du sujet, en prennent possession et se mettent en action pour apporter leurs contributions. Ce débat prône l’expérimentation avec pour principe fort de rendre compte du débat en temps réel sur le digital (site et réseaux sociaux). `

Pour assurer visibilité et adhésion au sujet, Moswo reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier grand débat :

– des codes identitaires forts, couleurs, logotype, traitements…

– un jeu de questions pour interpeller et mettre en scène la transition énergétique,

– un site web, véritable vitrine en temps réel de l’activité du débat.

Côté dispositif, les canaux on et off-line sont mixés avec pertinence et efficacité : campagne d’affichage, container itinérant, site web, réseaux sociaux, document socle (de plus de 140 pages), édition… Et à chaque fois, Moswo a pris soin de rendre accessible le sujet tout en diffusant les informations necessaires pour que les citoyens puissent délivrer une contribution avisée et réfléchie.

Le grand débat s’est ouvert le 13 septembre 2016. C’est avec plaisir que Moswo a signé sa communication avec les agences LunaWeb (déploiement digital) et Partie de Campagne (conception/rédaction). Cecile Romer, Ingrid Baudry, Elise Durand-Menager, Sandra Rataud, Francine Fenet de Nantes Métropole ont été des interlocutrices précieuses. La rédaction du document socle a, quant à elle, été menée par les agences Double Mixte, À vrai dire (Pascale Robinet) et Terra 21 (Hervé Fournier)… Un véritable dossier collaboratif !

T-VisuelsLGDTE-Blog-1 DEF