T_JPEGBlogStNazaire9
Publié le 6 décembre 2017, par Laure Desbois

Découvrez le nouveau visage de Saint-Nazaire

T_JPEGBlogStNazaire2

UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR SAINT-NAZAIRE.

Le logotype est un marqueur qui permet d’être identifié  et de se différencier.

Être identifié pour exister. Se différencier pour générer la préférence.

Exister pour les habitants et citoyens de Saint-Nazaire, cela signifie projeter une image dans laquelle chacun peut se reconnaître. Cette image est dynamique, elle s’appuie sur le présent sans s’y réduire. Elle projette une vision d’avenir pour le territoire.

Générer la préférence vis-à-vis d’autres territoires, pour de futurs habitants et entreprises, cela signifie faire valoir ses atouts, sa singularité, ce qui aujourd’hui, et plus encore demain, rendra la ville attractive.

Aujourd’hui, nous vous révélons le nouveau logotype de la Ville de Saint-Nazaire.

Un symbole qui incarne l’identité du territoire. Un symbole à partir duquel chacun peut écrire et partager un nouveau récit nazairien.

Saint-Nazaire est une ville jeune, dynamique, pleine d’énergies et d’envies. Elle est un potentiel qui ne demande qu’à se révéler.

Le moment est venu d’affirmer une nouvelle ambition pour Saint-Nazaire.

LA GENESE DU LOGOTYPE.


T_JPEGBlogStNazaire3

 

 

Le territoire

Le logotype puise directement son inspiration dans des marqueurs emblématiques du territoire : le pont de Saint-Nazaire, les triangles de Félice Varini et le portique géant des chantiers navals. Un symbole évident pour identifier la ville.

 

 

T_JPEGBlogStNazaire4

 

 

Le mouvement

Saint-Nazaire est une ville qui développe son propre modèle. Elle invente une qualité de vie originale qui associe directement urbanité et littoral. L’ondulation de la typographie évoque tout à la fois l’idée de pulsation, de rythme, de vibration de la vie urbaine et celle de douceur de vivre, au bord de l’océan.

L’étendard

L’étendard est un symbole fédérateur pour impulser une dynamique collective. L’étendard peut être aussi perçu comme un pavillon, clin d’œil à l’histoire portuaire et maritime de la ville.

 

LES CODES IDENTITAIRES.

Les couleurs et le contraste

Une association de deux codes couleurs contrastés, le rouge et le blanc, qui créent la rupture avec le logotype précédent et les autres marques institutionnelles du Grand Ouest.

Le rouge est une couleur chaleureuse, pleine de vitalité à l’image des Nazairiens. Le blanc évoque un espace de respiration, de légèreté et de liberté à la fois ouvert et lumineux à l’image de la ville, de sa forme urbaine, de ses perspectives. Il symbolise aussi l’idée d’un espace disponible pour accueillir les projets de vie et les initiatives des habitants actuels et futurs.

 

T_JPEGBlogStNazaire5

 

Les bandes et l’oblique

Les bandes horizontales rouges et blanches  développent plusieurs univers : les monuments architecturaux du territoire, le littoral (la marinière), symbole d’un certain art de vivre nazairien. L’oblique par son inclinaison exprime le dynamisme du territoire, son désir  d’aller de l’avant.

L’oblique donne à la charte graphique son caractère distinctif. Associée au logotype, elle permet d’attribuer la communication de la Ville de Saint-Nazaire.

 

 

La typographie

La typographie Tifono Personal, simple et efficace est traitée en capitales pour affirmer le caractère institutionnel de la marque et favoriser sa lisibilité.

La typographie Ubuntu est utilisée pour l’édition. Elle apporte plus de souplesse et de proximité pour l’écriture des contenus.

REMERCIEMENTS.

Pour la Ville de Saint-Nazaire : David Samzun, Guillaume Saupin, Martine Guellasse, Pierre-Jean Drouet, Emmanuel Mary ainsi que toute l’équipe communication.


T_JPEGBlogStNazaire6T_JPEGBlogStNazaire8T_JPEGBlogStNazaire7


 

 

 

 

T_JPEGBlogStNazaire9T_JPEGBlogStNazaire2T_JPEGBlogStNazaire3T_JPEGBlogStNazaire4T_JPEGBlogStNazaire5T_JPEGBlogStNazaire6T_JPEGBlogStNazaire7T_JPEGBlogStNazaire8